Salamandra salamandra

Nom latin

Salamandra salamandra

Nom français

salamandre tachetée

Nom néerlandais

salamander

Nom anglais

salamander

Nom allemand

Salamander, Molch

Nom wallon

lazâde

salamandre.jpg (18864 octets)

Caractéristiques / Description


Voici un amphibien facilement reconnaissable, faisant partie des Urodèles.

On a souvent tendance à appeler salamandre les tritons. Pourtant, la confusion est exclue lorsque l'on a pu observer les différents genres d'Urodèles.

La salamandre est de teinte noire, avec de grosses taches jaunes dont la taille et la répartition sont fort variables. Cette coloration particulière sert à avertir ses ennemis naturels de la présence de venin cutané, mais aussi de camouflage : dans les sous-bois où la lumière du soleil arrive au sol sous formes de taches claires arrondies, une salamandre immobile est pratiquement invisible. C'est un amphibien assez grand puisqu'il peut atteindre 20 cm de long, voire même plus de 30 cm, dans le midi de la France. Elle présente un aspect boudiné, avec une tête large amplifiée par les deux bourrelets que forment les glandes parotoïdes en arrière des yeux, et une queue arrondie.

Certains auteurs affirment qu'elle émet un son similaire à celui de l'Alyte, tandis que d'autres ne lui concèdent que de petits piaillements de souris.

Ce qui est remarquable chez la salamandre, c'est la reproduction. Les accouplements se produisent de mars à septembre, généralement sur terre ou dans des flaques. Le mâle se glisse sous la femelle qu'il saisit par les pattes antérieures. Il libère un spermatophore, sorte de petit sac renfermant les spermatozoïdes, que la femelle saisit par son cloaque. Le développement embryonnaire se déroule à l'intérieur du corps de la femelle, et la gestation peut durer plusieurs mois, voire une année. Dans les climats froids, les jeunes naissent presque entièrement développés, tandis que chez nous, ils sont encore astreints à un stade larvaire. On trouvera les larves dans les sources, les petites vasques des ruisseaux courant sous bois, etc. Elles se reconnaissent facilement aux taches jaunes marquant la naissance des pattes. Elles mesurent de 3 à 5 cm. Lors de la métamorphose, après quelques mois, la teinte brunâtre de la larve disparaît pour faire place à l'aspect de l'adulte en même temps que disparaissent les branchies. Il faudra que la jeune salamandre attende quatre ans avant de pouvoir se reproduire.

C'est un animal intégralement protégé suite à sa raréfaction.

Biotope

Essentiellement terrestre et plutôt nocturne, mais ne s'éloignant guère des zones humides des sous-bois, la salamandre se rencontrera après la pluie, dans les endroits sombres, à la recherche des vers, insectes, escargots et autres limaces dont elle se nourrit.

WB01615_.gif (242 octets)