Alytes obstetricans

Nom latin

Alytes obstetricans

Nom français

crapaud accoucheur

Nom néerlandais

 

Nom anglais

 

Nom allemand

 

Nom wallon

clouk-tê

alyte.jpg (44815 octets)

Caractéristiques / Description


Encore un représentant de l'ordre des Anoures, mais qui ne fait pas partie de la famille des Bufonidés.

L'alyte est classé dans la famille des Discoglossidés, terme qui signifie que la langue est soudée presque entièrement, en forme de disque, à la mâchoire inférieure. Cette langue ne peut donc être projetée vers l'avant comme dans le cas du genre Bufo. Les Discoglossidés saisissent donc leurs proies avec les mâchoires.

L'alyte est un petit amphibien, long de 5cm en moyenne. Son corps de couleur gris cendré‚ est recouvert de pustules, de teinte sombre ou brun rouille. de chaque coté du dos courent deux cordons de verrues plus saillantes. La pupille de l'oeil est verticale et apparaît comme un losange, ce qui exclut toute confusion. Le tympan est généralement bien visible. Le mâle n'a ni pelotes nuptiales, ni sacs vocaux. Ceci ne l'empêche nullement d'émettre un chant mélodieux, cristallin, un hou, répété environ toutes les deux secondes, que l'on entend de très loin.

Ce qui est remarquable chez l'alyte, ce sont les moeurs reproductrices. L'accouplement a lieu de nuit, sur terre. Le mâle saisit la femelle à hauteur du bassin. Lorsque celle-ci émet son cordon (simple) d'oeufs, le mâle les féconde et les enroule ensuite sur ses pattes postérieures. Il emporte ainsi une centaine d'oeufs, fermement arrimés sur son arrière-train. Ces oeufs sont assez gros, mesurant environ 3mm de diamètre. Le mâle les baigne la nuit dans une mare ou une flaque d'eau. C'est au cours d'un de ces bains que les têtards éclosent et nagent activement, les branchies externes étant déjà résorbées. Ces têtards atteignent une taille considérable (jusqu'à 9 cm) et il arrive souvent qu'ils hibernent. Normalement, la métamorphose dure deux mois.

Biotope

Ce sympathique petit amphibien que l'on trouve dans les gravières, sous les pierres, au pied des vieux murs est sans aucun doute le plus terrestre des anoures. Il est lui aussi protégé intégralement du fait de sa raréfaction dont les causes sont ici aussi la disparition de son habitat et les pesticides.

WB01615_.gif (242 octets)