Hyla arborea

Nom latin

Hyla arborea

Hyla meridionalis

Nom français

Rainette verte

Rainette méridionale

(espèce présentée ici)

Nom néerlandais

 

Nom anglais

European tree-frog

Nom allemand

Laubfrosch, Wetterfrosch

Nom wallon

 

rainet2.jpg (13238 octets)

Caractéristiques / Description


Ce joli petit batracien de couleur vert-pomme pour les deux espèces qui ne se distinguent que par l'absence du liseré sombre sur les flancs pour la rainette verte jouit d'une bonne réputation.  Sa taille ne dépasse pas 5 cm.  Si elles vit à proximité des lieux humides, la rainette n'en est pas moins un véritable acrobate qui grimpe dans les arbres et les arbustes.  Ce n'est qu'à la période de reproduction qu'elle est vraiment aquatique, les mâles rivalisant de coassements à l'aide de leur énorme sac vocal situé sous la gorge.

rainette.jpg (12109 octets)

rainet4.jpg (32218 octets)

rainet3.jpg (37861 octets)

Les pontes ont lieu en mai, ce sont de petits amas, de quelques centaines d'oeufs, atteignant la taille d'une mandarine.  Les têtards sont clairs et deviennent noirâtre par la suite.

Biotope

L'adulte resterait deux ans dans les herbes du marécage avant de devenir arboricole.   La rainette est très habile à saisir les proies qu'elle atteind souvent dans un bond précis.  Elle hiberne dans des anfractuosités, d'octobre à mars.

La rainette a probablement disparu de Belgique, une des dernières colonies située au Zwin ayant été décimée par un réintroduction de hérons bihoreaux.  Mais son long déclin, outre les destructions de biotopes, est surtout du à l'épandage d'insecticides sur les vergers, la peau fragile de l'animal ne résistant pas à la causticité de ces produits.  A rechercher activement.

WB01615_.gif (242 octets)