Rana temporaria

Nom latin

Rana temporaria

Nom français

grenouille rousse

Nom néerlandais

bruin kikker

Nom anglais

Brown frog

Nom allemand

Grasfrosch

Nom wallon

guèrnouille

grenouillerousse.jpg (26581 octets)

Caractéristiques / Description


Contrairement à la grenouille verte, cette espèce ne va à l'eau que pendant le temps de la reproduction. C'est sans doute ce qui lui vaut son nom latin de "temporaire".

La couleur est ici extrêmement variable, du jaunâtre au brun foncé en passant par l'orange, le rouge brique ou le vert olivâtre, avec de fortes variations concernant les tâches, foncées ou claires, petites ou grandes. Il n'y a pas de ligne dorsale médiane bien marquée, mais par contre toujours une tache temporale foncée bien délimitée.

La grenouille rousse apparaît très tôt, en février-mars et les accouplements se produisent parfois lorsque la glace des étangs n'a pas encore fondu complètement. Les pontes, en paquets flottants, comptent trois à quatre mille oeufs et sont d'ailleurs souvent prises par une gelée nocturne. Ces oeufs sont très noirs, de même que les têtards, ce qui permet sans doute un meilleur réchauffement au soleil printanier. L'incubation dure trois à quatre semaines et la métamorphose environ trois mois.

Les mâles sont nettement moins bruyants que ceux de la grenouille verte et ne possèdent d'ailleurs que des sacs vocaux internes, émettant ainsi un son plus guttural.

Elles sont victimes des mêmes problèmes culinaires que leurs cousines vertes.

Biotope

Les grenouilles rousses quittent les étangs sitôt la ponte terminée, se dispersant dans les prés humides et les sous-bois, se déplaçant plutôt de nuit, consommant nombre de limaces, d'escargots et d'insectes

WB01615_.gif (242 octets)