Bufo bufo

Nom latin

Bufo bufo

Nom français

crapaud commun

Nom néerlandais

pad

Nom anglais

toad

Nom allemand

Erdkröte

Nom wallon

crapô

crapaudcomm.jpg (35081 octets)

Caractéristiques / Description


S'il est bien un animal qui n'est guère gâté par la nature du point de vue de la beauté, c'est bien le crapaud commun. Un corps trapu, recouvert de "pustules", une teint brun verdâtre, des moeurs nocturnes, il n'en fallait pas plus pour que cet amphibien se retrouve dans la catégorie des "mal-aimés". Il fait partie de l'ordre des Anoures (Amphibiens sans queue), famille des Bufonidés. Le crapaud commun est largement répandu en Europe, depuis les régions méditerranéennes jusqu'au centre de la Scandinavie, du niveau de la mer jusqu'à 2000 m d'altitude. La femelle a une taille moyenne de 12 cm contre 8 pour le mâle. Tous deux sont pourvus de glandes à venin (glandes parotoïdes ). En fait, la peau du crapaud secrète deux venins paralysants, la bufotaline et la bufonine. N'ayant aucun moyen de les injecter, ces deux toxiques ne sont donc qu'une arme défensive passive. Chez nous, les crapauds communs hibernent normalement jusque mi-mars, mais avec des températures clémentes en mi-février, il est fort probable qu'il sorte de sa torpeur pour entamer son processus de reproduction. Les mâles malgré qu'ils soient dépourvus de sacs vocaux émettent un chant assez mélodieux que l'on pourrait transcrire en "crou, crou, crou ". L'accouplement peut durer des heures, les mâles chevauchant les femelles souvent bien avant d'atteindre l'eau.

crapauds.jpg (15759 octets)

A cette période de l'année, les pattes antérieures des mâles sont munis de "pelotes nuptiales", sortes de cals qui leur permettent de s'agripper à la femelle. Les pontes sont constituées de longs cordons doubles, gélatineux accrochés dans les plantes aquatiques.

oeufsdecrapaud.jpg (18104 octets)

Une grosse femelle peut pondre jusqu'à six mille oeufs. Les têtards grandissent jusqu'à 3 cm, et leur métamorphose s'achève vers le mois de juillet. Les petits se cachent, en cas de sécheresse, dans les moindres crevasses du sol dont ils sortent par légions lors d'une pluie d'orage ce qui a donné naissance aux légendaires pluies de crapauds. Il faudra quatre à cinq ans pour que la maturité soit atteinte. La longévité peut atteindre 20 ans, voire plus en captivité. .

craps01.jpg (24583 octets)

Quelques captures video et le son des crapauds

craps02.jpg (31600 octets)

craps04.jpg (43016 octets) craps03.jpg (40837 octets)

Biotope

Son mode de vie est essentiellement terrestre et comme beaucoup d'autres mal-aimés, c'est un auxiliaire précieux des jardiniers par la consommation effrénée de limaces, escargots, larves, chenilles, etc. dont il se nourrit. Il est une victime indirecte des insecticides, et surtout des hélicides, ces granulés que l'on emploie dans les jardins pour éliminer les escargots et limaces. Un autre danger qui le menace est l'automobile, surtout lors des migrations massives lors de la période de reproduction. En effet, comme beaucoup d'amphibiens, les crapauds pondent presque toujours dans la même mare et les routes qui coupent leur trajet vers celle-ci constituent donc un piège mortel. Un conseil donc, si vous roulez de nuit et que vous voyez un panneau signalant la présence d'amphibiens, de grâce, ralentissez et au besoin, arrêtez vous pour en faire traverser quelques-uns si vous tombez sur un "troupeau". Merci pour eux

WB01615_.gif (242 octets)