Bufo calamita

Nom latin

Bufo calamita

Nom français

crapaud des joncs

Nom néerlandais

pad

Nom anglais

Natterjack, Running toad, Goldenback

Nom allemand

Kreuzkröte

Nom wallon

crapô

crapaudcalamite.jpg (15652 octets)

Caractéristiques / Description


Voici donc le second crapaud que l'on peut trouver en Belgique. Il est plus petit, (6-8 cm) et malgré les pustules qui couvrent son corps, il ne donne pas l'impression d'être repoussant comme le crapaud commun.

Ses pattes, courtes, lui permettent néanmoins de se déplacer avec agilité, un peu comme une souris, en trottinant.  Il nage assez mal, mais grimpe par contre étonnamment bien.

La teinte générale est verdâtre, avec un trait jaune courant le long de l'échine. Le centre des pustules est souvent rouge orange et celles-ci sont moins saillantes que chez le crapaud. commun.

Au moment de la reproduction, le mâle est aussi muni de pelotes nuptiales et possède un sac vocal médian (gorge) qu'il gonfle à faire peur pour émettre une série de "crâ...crâ...crâ" à raison de 10 à 15 cris par seconde. A grande distance, le chant des calamites en colonie ressemble à un ronflement sonore.

Les accouplements se produisent d'avril à septembre, mais la période de reproduction bat son plein vers mai - juin. Les pontes, semblables à celles du crapaud commun, comptent 3 à 4000 oeufs. La métamorphose s'opère rapidement (2 mois 1/2).

C'est également un animal nocturne et son alimentation ne diffère pas de celle de son cousin. Il entre en hibernation dès fin septembre, et peut s'enterrer jusqu'à 50cm de profondeur. Un calamite atteint sa maturité vers 4 à 5 ans. C'est une espèce intégralement protégée, car il devient malheureusement très rare en Belgique (disparition de ses zones d'habitat et de reproduction) .

Biotope

On le trouvera dans les endroits sablonneux, sablières, trous d'eau voisins de sols légers.

WB01615_.gif (242 octets)